Comment choisir une boite de vitesse d’occasion ?

Pour choisir votre boite de vitesse occasion, vous devez bien connaître le type de votre voiture et de votre préférence si votre voiture fonctionne en diesel ou en essence. Découvrez les types de boîtes de vitesses pour vous aider à mieux choisir selon les types de transmissions qui sont proposés.

Les boîtes de vitesses automatiques

Ces types de boîtes automatiques traditionnelles sont les plus classiques, elles possèdent un convertisseur de couple qui va rester largement diffusé. Elles sont gérées électroniquement, en offrant jusqu’à 10 rapports comme pour le Ford Mustang, et permettent une optimisation du régime moteur. La capacité de consommation et les émissions polluantes peuvent augmenter si c’est une boite de vitesse occasion que vous recherchez. Mais elles sont efficientes et rapides si elles fonctionnent bien. Quelques-unes disposent de palettes de rechange de rapports au volant. Elles sont recommandées pour les modèles sportifs, même si elles sont un peu moins rapides que les boîtes de vitesse robotisées, en se distinguant par leur doux fonctionnement. Vous pouvez trouver une boite de vitesse garantie par un spécialiste de la pièce automobile d’occasion sur internet. Vous achetez ainsi une pièce en toute confiance, garantie 6 mois au minimum par le centre de recyclage agréé qui vous l’a vendu.

Les boîtes de vitesses robotisées

C’est un autre type de transmission automatique avec des boîtes robotisées qui est très en vogue actuellement. Mais contrairement aux boîtes automatiques traditionnelles, elles sont plutôt mécaniques avec un embrayage piloté de façon automatique. À votre place l’embrayage effectue une manœuvre de débrayage-embrayage. Ce genre de pilotage offre plusieurs avantages, il est moins coûteux pour se développer et donc peut s’adapter avec toutes les boîtes mécaniques. Il est donc facile de la trouver dans une boite de vitesse occasion. Elle est plus rapide et plus efficace par rapport à une boîte automatique classique. La plupart de ces boîtes robotisées possèdent un double embrayage pour les rapports pair et impair.

Les boîtes de vitesses à variation continue

Cette dernière catégorie est devenue la plus rare, car donc elle est plus difficile à trouver comme boite de vitesse occasion. Historiquement, il existe le célèbre Variomatic de Daf ; ce variateur offre plus de rapports d’infinité, des fois désagréables, pour faire mouliner le moteur et patiner l’embrayage, comme si vous conduisez une mobylette. Aujourd’hui, ce type de transmission n’équipe plus guère que sur des Nissan, Toyota ou Lexus. Cette transmission est moins efficace et consomme plus que les boîtes automatiques et robotisées. Ces boîtes de vitesses à variation continue ne sont bonnes, grâce à leur grande progressivité, que dans le cadre d’un usage urbain. Alors, elles sont faciles à trouver dans les occasions, car les marques qui l’utilisent sont limitées.

Qu’est ce qu’un élargisseur de voie ?
Quelques astuces pour changer vos phares de voiture à moindre coût