Quand et pourquoi changer un triangle de suspension ?

triangle de suspension

Publié le : 12 octobre 20225 mins de lecture

Une voiture est composée de plusieurs pièces qui ont chacune leurs rôles respectifs. Certaines sont utiles au fonctionnement de la voiture et d’autres permettent la cohésion entre les différentes parties du véhicule. Le triangle de suspension fait partie des pièces qui assurent une liaison entre ces parties. Il est également un élément indispensable pour le système de direction d’une voiture. Mais comme toutes les pièces auto, il peut s’user. Il est donc important de connaître à quelle période le changer et pour quelles raisons faire cela.

 

Pourquoi faut-il changer un triangle de suspension ?

 

Le triangle de suspension joue un grand rôle dans le bon fonctionnement d’une voiture. En fait, il permet d’établir un lien entre la roue du véhicule et le châssis. Pour maintenir cette liaison, il utilise deux points de fixation. Il s’agit du silent bloc et du moyeu de roue. Tout comme le bras de suspension, il est important d’entretenir régulièrement le triangle de suspension. En effet, de nombreux problèmes peuvent apparaître lorsque vous remarquez qu’un ou plusieurs de vos triangles de suspension sont morts. Le risque d’accident est élevé face à cette situation. Cela va attaquer directement votre système de freinage. Il est aussi possible d’assister à l’éclatement de vos pneus. Avec un triangle de suspension en mauvais état, l’usure de vos pneus va être inégale. Comme les autres pièces automobiles, les systèmes de fixation du triangle de suspension peuvent également se dévisser. Vous pouvez vous trouver dans une situation délicate. Mais le plus grave est que vous risquez de perdre complètement le contrôle du véhicule. Pour éviter ces problèmes, il ne faut pas attendre longtemps et trouver des pièces de rechange pour votre triangle de suspension.

 

Quand faut-il changer un triangle de suspension ?

 

En général, la durée de vie d’un triangle de suspension varie d’un modèle à un autre. Il est aussi différent d’un véhicule à un autre. Mais le style de conduite du conducteur peut aussi influencer l’usure du triangle de suspension et de l’amortisseur. Néanmoins, il existe quelques signes qui peuvent vous préparer à changer ces pièces auto. Vous pouvez sentir cela avec votre système de freinage. Vous aurez un peu du mal à freiner jusqu’à une distance plus longue. Un problème au niveau du triangle de suspension peut aussi être ressenti au niveau de la tenue de route. Il est possible de remarquer une dégradation surtout avec les déplacements latéraux. Un dysfonctionnement peut aussi provoquer l’apparition d’un jeu au niveau des fixations. Et dans certains cas, une usure trop rapide des pneus est aussi un signe qu’il faut changer de triangle de suspension. En général, c’est la partie extérieure qui est la plus concernée par cette usure. Vous pouvez aussi remarquer des vibrations au niveau des volants. Et le signe que vous pouvez voir également est la déformation du triangle de suspension.

 

Comment assurer la longévité d’un triangle de suspension ?

 

Avant de penser aux pièces détachées, il est possible d’augmenter la longévité d’un triangle de suspension. Pour cela, il existe des gestes simples, mais efficaces que vous devrez adopter pour ralentir cette usure. Vous devrez avant tout réaliser un entretien régulier sur tout le système. Cela concerne surtout le silent bloc. Lorsque vous constatez qu’il commence à s’user, il faut rapidement le changer. Vous devrez aussi limiter les chocs que vous soumettez à votre système de suspension. Vous devrez toujours ralentir lorsque vous montez sur un trottoir ou lorsque vous traversez une route avec un ralentisseur. Mais le plus important est de rester calme lorsque vous conduisez. Vous devrez adopter un style de conduite qui permet de maintenir l’état de votre triangle de suspension. Mais lorsque vous constatez qu’il faut le changer, vous devrez aussi choisir des pièces auto de qualité pour éviter d’autres problèmes. 

Comment évaluer la qualité et la compatibilité d’un pare-choc arrière d’occasion ?
Facilitez votre vie sur la route : les accessoires de voiture incontournables

Plan du site