Changer une portière de voiture : mode d’emploi

Il est difficile, voire impossible, d’échapper à la facture de réparation auto suite à une panne ou un accident, quand on possède une voiture. Face à la fluctuation des prix des pièces neuves qui ne cesse d’augmenter, nombreux sont les automobilistes qui optent pour une solution moins coûteuse : les pièces d’occasion. Cela, pour remplacer les éléments de la carrosserie comme la portière voiture.

 Une portière voiture : Présentation

La portière voiture est un élément constitutif de fermeture et d’ouverture qui sert à accéder dans l’habitacle d’une voiture. Elle s’ouvre grâce à une serrure et une poignée destinés à cet usage. En général, une voiture comporte quatre portières latérales : porte avant et porte arrière, accueillant des éléments importants tels que deux rétroviseurs comme dispositifs de sécurité au volant. Cet élément amovible d’une carrosserie peut être vendu d’occasion. Et comme vous recherchez un meilleur rapport qualité / prix, se tourner vers ces éléments d’occasion est une option idéale. D’autant plus qu’en France, les garagistes sont tenus de proposer des pièces automobiles d’occasion, référencées et traçables, contrôlées par un recycleur automobile agrée par le ministère de l’environnement, à leurs clients afin de réduire leurs notes. Pour ce faire, choisissez une portière d’occasion pas chère, comme une porte Citroën Saxo citadine Phases 1 et 2 arrière droite, référence : 900898 ou une porte avant droit Audi TT référence : 8N0831052C, par exemple.

 Pourquoi changer une portière de voiture ?

Endommagée, irréparable et inutilisable suite à un accident ou à un dysfonctionnement mécanique ou électrique, il se peut que changer carrément la portière voiture soit une option à envisager. Toutefois, cet élément de carrosserie, à la longue, peut également s’abîmer et son étanchéité est remise en cause. De ce fait, les automobilistes recherchent constamment des solutions qui leur permettent de réduire leurs dépenses puisque la remplacer est moins cher que la réparer, dans un délai convenable. Cependant, le prix d’une portière neuve, voire des pièces de voiture s’avère parfois inenvisageable. Par ailleurs, utiliser des pièces provenant d’une voiture mise en rebut est plus écologique vu qu’elles restreignent l’usage d’énergie et de matières premières à la construction de pièces neuves.

 Qui contacter pour changer une portière voiture ?

Aujourd’hui, internet est devenu incontournable pour tous. Du coup, il est possible de trouver une porte avant auto en ligne, en un seul clic. A cet égard, les boutiques en ligne ont développé un site vous permettant d’identifier rapidement ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, il vous suffit juste d’aller sur le moteur de recherche et taper un mot clé : « porte arrière de voiture » par exemple, et tous les sites s’y afférents s’afficheront. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres de chaque site et de déterminer lequel est fiable. Puis, de commander la pièce que vous recherchez en fonction de la marque de votre voiture. La livraison est rapide et pour chaque porte achetée, vous bénéficierez d’une garantie de 6 mois au minimum.

Quelques astuces pour changer vos phares de voiture à moindre coût
Comment choisir une boite de vitesse d’occasion ?