10 conseils pour acheter des pièces de voiture d’occasion

Si les réparations d’une voiture doivent être confiées à un mécanicien, certaines opérations courantes peuvent cependant être réalisées par les bricoleurs avertis afin de réduire les dépenses. Dans cette optique, vous devrez trouver vous-même les pièces détachées. Mais alors, comment faire ? Et surtout comment dénicher des pieces auto occasion ?

Trouver des pièces d’occasion dans les casses

Si l’achat de pieces auto occasion suscite aujourd’hui un tel engouement auprès des passionnés de mécanique, c’est surtout pour des raisons économiques. En effet, ces composants d’occasion peuvent coûter près de la moitié des pièces neuves ce qui représente un avantage financier considérable. Ces tarifs peuvent encore diminuer si vous achetez ces articles dans une casse.

Pour être sûr de dénicher les composants recherchés auprès de l’établissement contacté, l’idéal est de faire appel à un réseau de casses auto. Il regroupe généralement plusieurs enseignes vous évitant ainsi de contacter différentes casses avant de trouver ce qu’il vous faut.

Afin de connaître la disponibilité d’une pièce, vous pouvez passer un appel ou consulter directement des sites dédiés. Ces derniers vous permettent d’ailleurs de trouver en quelques clics tous les renseignements nécessaires à l’achat : visuel, état de la pièce, caractéristique, etc.

Pour finir, utilisez un comparateur en ligne afin de trouver les meilleures offres proposées sur Internet, mais aussi pour obtenir des devis chiffrés auprès des vendeurs en ligne.

Acheter des pièces auprès de sites marchands

L’achat de pieces auto occasion sur des sites d’e-commerce est aujourd’hui devenu une pratique incontournable. En plus de vous éviter le déplacement, ce type de transaction permet également de trouver les meilleurs prix sur le marché grâce aux comparateurs. Avant de vous lancer cependant, il convient de vérifier la réputation du site auprès des internautes ou de votre entourage. Cela vous évitera les arnaques.

Il faudra aussi vous renseigner sur la sécurisation du paiement, le délai et les coûts de livraison. Bien entendu, des informations comme le CGU, les mentions légales, le respect des normes européennes et la protection des données sont aussi à regarder.

Par ailleurs, il est primordial de s’informer sur la provenance des pièces. Les composants d’origine peuvent en effet être plus onéreux, mais les pièces adaptables diminuent la valeur de la voiture.

L’achat de particulier à particulier

Méthode promue par Internet et les sites d’annonces, l’achat entre particuliers a actuellement le vent en poupe. En effet, cette option permet de trouver de bonnes affaires en termes de pièces autos d’occasion. En plus des tarifs très avantageux, le côté social de la transaction séduit également les preneurs.

Comme la transaction présente certains risques, il faut soigneusement vérifier les pièces lors de l’achat. N’hésitez pas à tester le composant puis à exiger un minimum de garantie pour éviter les pertes d’argent inutiles.

Cette solution n’est cependant pas toujours adaptée pour dénicher des pièces pour véhicules de collection, dans la mesure où les composants vendus peuvent être mal entretenus. Pour acheter des éléments destinés à une voiture ancienne, une casse spécialisée (en ligne ou en dur) sera à privilégier.

Quelques astuces pour changer vos phares de voiture à moindre coût
Changer une portière de voiture : mode d’emploi