Véhicule électrique : comment trouver un point de charge près de chez soi ?

Avec cette grande avancée technologique, de nombreuses innovations ont été créées par certains développeurs dans le but de faciliter la vie des êtres humains, y compris celle des voitures électriques. Très économique et très écologique, elle occupe désormais toute la France. En outre, ce type de véhicule est alimenté par un ou par plusieurs moteurs électriques grâce à un ensemble d’accumulateurs électriques. D’une autonomie limitée, il est nécessaire de recharger le véhicule après avoir parcouru quelques heures. A cet égard, il est plus judicieux de localiser un point de charge pour voiture électrique.

Qu’est-ce qu’un point de charge électrique ?

Un point de charge est un élément constitutif d’une borne de recharge électrique permettant de recharger les batteries des voitures électriques. Il est composé d’une carte électronique, d’un contacteur et de divers équipements. Différent des prises domestiques, il garantit la sécurité de l’installation électrique, des véhicules et des personnes. Par ailleurs, il existe deux différents types d’alimentation électrique de point de charge : le courant alternatif (AC), qui est la méthode de recharge la plus adaptée pour les voitures électriques ayant une intensité de courant variant entre 16 A (11kW en triphasé et 3,7 kW en monophasé), et 32 A (22kW en triphasé et 7.4kW en monophasé). Ce type de borne convertit le courant à l’intérieur de la voiture avant qu’il n’entre dans la batterie. Il y a aussi le courant continu (DC) qui est un chargeur rapide dont le rôle est de convertir le courant avant qu’il n’entre dans la voiture. Il nécessite par contre une grande intensité de réseau électrique.

Comment recharger une voiture électrique ?

Il existe mille et une façons de recharger votre véhicule. Vous pourrez vous servir d’une prise traditionnelle branchée chez vous dans le garage mais qui doit être conforme aux normes de sécurité. Un câble sera fourni avec la voiture. Cependant, étant donné la lenteur de son temps de charge, il est préconisé d’installer une prise renforcée permettant la recharge rapide de votre voiture. Cette recharge à domicile a une importance particulière puisqu’elle constitue les 95% des recharges réalisées par les usagers de voiture électrique. En outre, vous pouvez recharger la voiture dans une station de recharges publiques, à l’extérieur, dans les parkings, aux abords de centres commerciaux et sur la voie publique où l’abonnement d’accès au point de charge pour voiture électrique est nécessaire.

Comment trouver un point de charge près de chez soi ?

Mis à part ceux qui sont installés à domicile, la majorité des points de charge pour voiture électrique pour tout public se trouvent généralement dans les parkings publics. Cependant, avec cette évolution de la technologie, il est plus facile d’accéder au service ChargeMap permettant de localiser un point de charge pour voiture électrique sur une carte. Grâce à internet, cette application est devenu incontournable pour les Français. Il vous suffit d’aller sur le moteur et de taper un mot clé et l’adresse « point de charge voiture électrique Paris » par exemple, ou d’effectuer une recherche à partir du site de ChargeMap ou d’une application mobile.

La vignette Crit’Air : tout savoir sur le certificat qualité de l’air
Comment fonctionne une voiture hybride ?