Neuf ou occasion : que choisir comme première voiture ?

Première voiture

Vous avez enfin décidé d’acheter votre première voiture, mais votre question est la suivante : devriez-vous acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Eh bien, il n’y a pas de réponse simple à cette question, cela dépend fortement de vos préférences. En matière de voitures, il n’existe pas de véhicule unique. Il y a des raisons de choisir un véhicule neuf, et d’autres de choisir un véhicule d’occasion.

Tout dépend des questions que vous vous posez. Mais comme il s’agit du premier véhicule que vous achetez, vous risquez de vous poser les mauvaises questions. Aurai-je l’air bien dans cette voiture ? Au lieu de vous demander de quoi vous aurez l’air derrière le volant, vous devriez plutôt vous demander combien vous pouvez dépenser.

Lorsque vous prenez la décision d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi acheter d’abord une voiture neuve ?

Les gens affirment que l’achat d’un véhicule neuf comporte un attrait émotionnel que vous ne ressentez pas lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Vous êtes fier parce que vous êtes le premier conducteur d’un véhicule neuf et brillant. Il a cette odeur de voiture neuve qui vous fait vous sentir bien.

Les avantages

Toutes les voitures neuves sont couvertes par une garantie et un plan d’entretien, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Pendant les premières années, les frais d’entretien sont minimes, et même en cas de panne, la garantie couvre tout. Les nouveaux modèles sont dotés d’une technologie de pointe et bénéficient des dernières mises à jour en matière de sécurité. Vous pouvez même les personnaliser avec des dispositifs de sécurité supplémentaires. Par rapport aux générations précédentes, les nouvelles voitures sont plus sûres car les constructeurs doivent se conformer à davantage de réglementations.

Les derniers modèles de voitures sont plus écologiques et génèrent donc des coûts de carburant moins élevés. Ils sont dotés de caractéristiques créées pour augmenter le rendement énergétique et réduire les émissions de carbone.

Si vous n’avez pas économisé d’argent pour acheter une voiture, vous devez explorer vos options de financement. Les acheteurs de voitures neuves peuvent choisir parmi un éventail plus large de solutions de financement qui ne s’appliquent pas aux acheteurs de voitures d’occasion. Vous pouvez également bénéficier de l’aide à l’achat et de taux d’intérêt préférentiels.

De plus en plus de modèles de voitures électriques sortent chaque année, le choix d’une voiture neuve vous permet de profiter des dernières évolutions en la matière. Assurez vous de disposer d’un système de recharge près de chez vous. Renseignez-vous sur beev.co, spécialiste des bornes de recharge pour voitures électriques.

Les inconvénients

Les voitures neuves sont chères et les mensualités d’un modèle neuf coûtent plus cher que celles d’un modèle d’occasion similaire. Vous paierez également plus cher pour l’assurer. Les véhicules neufs se déprécient plus rapidement. Il est impossible de dire exactement quelle valeur votre voiture perdra au cours des premières années, car cela dépend de la marque et du modèle. Comme le modèle est récemment sorti sur le marché, il peut rencontrer des problèmes que les mécaniciens n’ont jamais rencontrés auparavant. Même si votre garantie absorbe les coûts, vous devrez faire face à l’inconvénient de ne pas pouvoir utiliser la voiture à long terme jusqu’à ce que quelqu’un comprenne ce qui se passe.

Pourquoi devriez-vous d’abord acheter une voiture d’occasion ?

Si vous demandez à vos amis, ils vous recommanderont probablement d’acheter une voiture d’occasion parce que vous manquez d’expérience et que vous ne voulez pas casser une voiture neuve. En outre, le choix d’une voiture d’occasion a ses propres avantages. Elle est plus abordable que le même modèle neuf, vous bénéficiez donc de la même qualité mais en dépensant moins. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter de ne pas avoir d’argent pour payer les mensualités coûteuses, car vous pouvez économiser suffisamment pour payer d’avance.

Les avantages

Si vous choisissez un véhicule d’occasion, quelqu’un d’autre paie le coût de la dépréciation pour vous, ce qui est un grand avantage lorsque vous devez travailler avec un petit budget. Un prix plus bas signifie des versements moins élevés, voire inexistants. Et où comptez-vous que vous achetez un véhicule de meilleure qualité que si vous achetiez sur le marché des voitures neuves ? Même si certaines voitures sont neuves, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques extraordinaires que les voitures d’occasion, au même prix.

Votre voiture d’occasion subit moins de dépréciation car si vous en prenez soin et l’amenez régulièrement à l’entretien, vous préserverez sa valeur. Vous avez des chances de récupérer une grande partie de votre investissement lorsque vous la vendrez.

Même si votre budget est limité, vous pouvez choisir parmi un plus grand nombre de modèles. Comparez ensuite les modèles et choisissez celui qui correspond à vos besoins. La plupart des gens améliorent leurs voitures neuves avec des caractéristiques fantaisistes, qu’ils n’enlèvent pas lorsqu’ils les vendent. Vous obtiendrez donc tous ces extras à moindre coût ou même gratuitement. C’est vous qui décidez des caractéristiques qui vous intéressent et du prix que vous êtes prêt à payer pour les obtenir. Ne vous inquiétez pas, il y a tellement de voitures d’occasion en vente que vous en trouverez certainement une qui correspond à votre recherche.

Certains concessionnaires offrent la possibilité d’acheter une extension de garantie et de service, même pour les véhicules d’occasion. Ils veulent s’assurer d’attirer des acheteurs et de vendre les voitures rapidement, c’est pourquoi ils les réparent et les améliorent avant de les mettre en vente.

Les inconvénients

Vous devez vous assurer que votre voiture d’occasion n’a pas été volée à son propriétaire légitime. Si vous l’achetez chez un concessionnaire réputé, vous n’avez pas à vous en soucier. Mais si vous l’achetez dans un annuaire en ligne où les gens listent n’importe quelle voiture d’occasion qu’ils veulent, vous pouvez contacter une société spécialisée dans la vérification de l’historique des voitures. Elle pourra vous dire si la voiture que vous souhaitez acheter présente des risques.

Certains modèles d’occasion ont des caractéristiques dépassées, vous devez donc décider si vous avez besoin d’une voiture dotée des améliorations de dernière génération. Il est important que celle que vous choisissez réponde à des normes de sécurité élevées.

Vous avez moins de solutions de financement pour acheter un véhicule d’occasion. La plupart du temps, vous avez le choix entre deux options : soit vous payez d’avance, soit vous demandez un plan de remboursement à un taux d’intérêt standard.

La vignette Crit’Air : tout savoir sur le certificat qualité de l’air
Comment fonctionne une voiture hybride ?