Comment bien acheter sa voiture d’occasion ?

Si l’achat d’un véhicule d’occasion reste très apprécié pour des raisons économiques, il peut cependant présenter certains risques dans la mesure où l’auto n’est pas neuve. Pour éviter toute mauvaise surprise une fois l’acte de vente signé, mieux vaut procéder à quelques vérifications. Voici un guide qui vous aidera à acheter une voiture d’occasion qui correspondra à vos attentes.

Déterminer ses besoins avant tout

Comme acheter une voiture d’occasion représente un investissement (en temps et en argent), la première chose à faire pour réussir cette acquisition consiste à définir avec précision vos besoins. Il ne s’agit pas seulement de choisir le modèle adapté à vos attentes (marque, année de circulation, diesel ou essence, etc.) mais également de fixer le budget et le moyen pour financer l’achat. Cette étape vous permettra de réfléchir aux caractéristiques de l’auto et de préparer votre portefeuille.

D’ailleurs, il est aussi vivement recommandé de vous renseigner sur la cote de l’auto et sur les prix du marché afin d’avoir quelques arguments lors de la négociation. Si vous êtes prévoyant et souhaitez réduire votre empreinte carbone, pensez à vous procurer des voitures électriques ou hybrides. De même, si le montant d’achat est trop onéreux, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres modes de paiement comme le leasing ou la location avec option d’achat (LOA).

Achetez chez un professionnel pour un maximum de garantie

Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez le choix entre différentes enseignes : un professionnel, un concessionnaire ou un particulier. L’achat chez un professionnel, comme un garagiste ou un distributeur spécialisé, vous permet de bénéficier d’un large choix en termes de modèles et de marques.

L’acquisition auprès d’un concessionnaire promet aussi une multitude de sélections de véhicules. De plus, le modèle est livré avec une garantie (entre quelques mois et plusieurs années) qui couvre les éventuelles réparations en cas de défaut ou de dysfonctionnement de l’auto. L’achat auprès d’un particulier s’avère souvent plus économique puisque les prix sont très compétitifs mais dans ce cas, la garantie est exclue. Il faudra donc tout vérifier avant d’acheter.

Quelles sont les vérifications à réaliser avant l’achat ?

Étant donné qu’une voiture d’occasion n’a pas le même état ou les mêmes performances qu’une auto neuve, il convient d’effectuer plusieurs vérifications avant d’acheter et éviter les désagréments. Pour commencer, regardez l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Par la suite, inspectez le moteur et vérifiez chaque équipement : clim, centralisation, radio, etc.

L’état général de la voiture n’implique pas forcément que tout fonctionne c’est pourquoi il faudra aussi tester le véhicule en vue de détecter les éventuelles défaillances. Cet essai vous permettra non seulement d’évaluer si la conduite vous convient mais également d’examiner les anomalies : bruit du moteur ou des trains, passage de vitesse et boite, émissions anormales, etc. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête sur le kilométrage,sur  l’ancienne utilisation, sur les grandes réparations effectuées ou encore sur les accidents déjà rencontrés.

La vignette Crit’Air : tout savoir sur le certificat qualité de l’air
Comment fonctionne une voiture hybride ?