A quoi sert un traceur gps de voiture ?

Le GPS ou Global Positioning System a été inventé par les États-Unis d’Amérique au moment de la guerre froide. Dans les années 95, il est devenu plus accessible, mais la position est légèrement dégradée. C’est en année 2000 que sa précision maximale a été rendue plus opérationnelle. À quoi sert réellement le traceur gps de voiture ?

Fonctionnement d’un traceur GPS sur la voiture ?

Si vous installez un traceur gps de voiture, vous vous permettez de suivre en temps réel avec de la précision votre position géographique. Cet objet est une sorte de boussole ou de guide permettant de vous situer ou de vous retrouver sur la route. Il retient plusieurs informations à propos des activités que vous menez. Un traceur GPS est constitué généralement de deux éléments, le récepteur GPS qui va permettre au traceur d’indiquer là où il se trouve et le module de téléphonie mobile GSM qui transmet les informations relatives à la position par un SMS ou internet. Dans ces conditions, il doit avoir une carte SIM, comme les téléphones portables.

Principes de fonctionnement du GPS

Théoriquement, si vous pouvez identifier avec précision la position géographique en mettant 4 satellites en relation. Il se repose sur un principe de triangulation. Tous les satellites émettent des ondes dans une durée déterminée. Le récepteur du traceur gps de voiture va calculer le temps émis en le multipliant avec la vitesse pour l’obtention de la distance séparant le satellite. Dans ce cas, il va se retrouver sur un cercle centré sur le satellite. Les deux autres satellites vont effectuer la même procédure pour obtenir leurs cercles respectifs. En trouvant la zone d’intersection de ces trois cercles, vous obtenez la position sur la terre. C’est le quatrième satellite qui va déterminer le décalage horaire pour affiner la position. À la fin vous obtenez une coordonnée affichée dans un écran de votre voiture ou dans votre smartphone pour savoir la position de votre voiture.

Le choix d’un traceur GPS

Vous devez savoir que les traceurs GPS sont à usage varié. En fonction des besoins, ils sont opérationnels pour les fonctions, dont ils sont sollicités. Il y a des traceurs de voitures qui sont capables de procéder à une détermination de la distance parcourue, à une localisation en temps réel, et au nombre d’arrêts que vous avez effectués. Optez pour ce type de traceurs pour vous donner des localisations et des fonctionnalités optimales.

Quelques astuces pour changer vos phares de voiture à moindre coût
Changer une portière de voiture : mode d’emploi